Débutons avec les aspirateurs traîneaux qui comme leur nom l'indique possèdent des roulettes permettant de les traîner derrière soi. Ils existent en modèles gros et réduits, mais mieux vaut opter pour les gros si votre surface à nettoyer, votre moquette par exemple, dépasse les 20 m². Pour ce qui est de leurs avantages, notons pour commencer qu'ils sont très idéals pour le nettoyage des voitures car leur corps peut rester à l'extérieur, et l'on n'a besoin de les porter que pour le nettoyage des escaliers. Vous en aurez certains en outre avec de grands sacs pour éviter de les changer à tout bout de champs et d'autres carrément sans sac comme le célèbre Dyson. Cependant, plus ils seront volumineux, plus vous aurez du mal pour le nettoyage de vos escaliers. Mais une rallonge de tuyau pourra vous aider dans ce cas. Après les aspirateurs traîneaux, il y a aussi les aspirateurs-balais qui sont électriques ou mécaniques et dotés de brosses rotatives. Ces derniers sont particulièrement pratiques et faciles à utiliser car ils sont comme de simples balais qu'on peut porter partout.
Autre type d'aspirateur que vous trouverez également sur le marché, l'aspirateur vertical. Ce type d'aspirateur a l'avantage d'être plus puissant que beaucoup d'autres types car son tuyau est suffisamment court pour donner plus de puissance d'aspiration à son moteur. Plus pratique dans les escaliers que les aspirateurs traîneaux, il se tient beaucoup plus facilement sur les marches et en plus peut être doté d'une brosse très efficace pour le délogement de la poussière des moquettes et des tapis. Vous en trouverez même sans fil de nos jours pour encore plus de facilité d'utilisation. Toute fois, le problème majeur avec ces aspirateurs verticaux demeure leur poids qui peut souvent être très contraignant. Accordez y donc une attention particulière lors de l'achat. Parlons maintenant des aspirateurs sans sacs qui peuvent être considérés comme écologiques à cause du fait qu'ils permettent d'économiser en sac. Avec ces types d'aspirateurs, au lieu donc d'avoir à changer de sac vous aurez plutôt à vider le réservoir qui peut être à eau (aspirateur avec filtre à eau) ou simple. Toute fois, vous aurez dans ce cas soit à faire face à l'eau stagnante soit à faire de nombreuses manipulations pour ne pas vous même aspirer la poussière lors du vidage du réservoir.
Nous pourrions en outre citer les aspirateurs robots qui peuvent être considérés comme la révolution dans ce domaine de l'électroménager. Ces derniers sont dotés d'une technologie impressionnante qui leur permet de faire automatiquement le nettoyage sans l'intervention de leurs utilisateurs. En effet, les aspirateurs robots balaient et aspirent de façon autonome avant de rentrer dans leurs stations où la salissure est aspirée et stoquée dans un sac. Leur taille plate leur permet aussi de se faufiler sous certains meubles et ils sont capables de changer de direction lorsqu'ils rencontrent un obstacle. Sans oublier qu'ils rentrent aussi tout seuls dans leur base pour se recharger si besoin. Impressionnant non!
Nous allons nous arrêter là pour ce qui est des différents types d'aspirateurs que vous pourrez rencontrer sur le marché et leurs différentes caractéristiques. Toute fois, n'hésitez pas à demander l'avis d'autres spécialistes avant de faire votre choix pour d'autres types d'aspirateurs qu'on n'a pas mentionnés ici. |
|