Nous pouvons distinguer en tout quatre types de climatisation à savoir le climatiseur SPLIT, le climatiseur réversible, le climatiseur monobloc et enfin le climatiseur mobile. Toutes ont des caractéristiques bien spécifiques mais aussi intéressantes les unes que les autres. Commençons d'abord par nous intéresser au climatiseur SPLIT qui se compose d'un bloc extérieur et d'un ou plusieurs blocs intérieurs reliés par une tuyauterie. Ces blocs comprennent respectivement un compresseur et un évaporateur. De façon générale, le mode de fonctionnement du climatiseur SPLIT est très simple, il fait tourner un liquide dans un circuit de sorte à récupérer les calories de l'intérieur de la maison pour les rejeter à l'extérieur et adoucir ainsi la température. Ce type de climatisation présente de nombreux avantages dont la possibilité de rafraîchir à la fois plusieurs pièces de la maison. Il fait en outre beaucoup moins de bruit que bien d'autres types de climatiseur car il ne fait entendre qu'un simple bruit de soufflerie.
Le climatiseur réversible est le second type de climatisation auquel nous allons nous intéresser dans cette étude. Ce type de climatiseur utilise le même principe de fonctionnement que le climatiseur SPLIT sauf que lui au lieu d'extraire les calories présentes à l'intérieur de la maison pour les rejeter à l'extérieur, il fait plutôt l'inverse. Il sert donc de chauffage pour la maison et est particulièrement économique car il restitue à peu près trois fois plus d'énergie qu'il n'en consomme. Toute fois comme vous pourrez le deviner, il devient très difficile au climatiseur réversible de restituer beaucoup de calorie lorsque la température de l'extérieur diminue considérablement. Mais étant donné que beaucoup de recherches sont effectuées à ce niveau pour améliorer la capacité de ces types de climatiseur, l'on pourra compter sur l'apparition très prochaine de climatiseurs réversibles beaucoup plus efficaces.
Après le climatiseur réversible, intéressons nous maintenant au troisième type de climatiseur qui est le climatiseur monobloc. Comme son nom l'indique, il est formé d'un seul ensemble compact. Son mode de fonctionnement est pratiquement le même que celui des autres types de climatiseurs. En effet, le climatiseur monobloc grâce à son système intégré extrait lui aussi les calories qui se trouvent dans une pièce pour les éjecter vers l'extérieur à travers un tuyau d'évacuation. Toute fois, sa constitution ne lui permet que la climatisation d'une seule pièce à la fois tout en n'oubliant pas de souligner au passage que la taille de la pièce en question devra être moyenne pour plus d'efficacité. Au niveau des bruits qu'il émet l'on pourrait dire qu'il est relativement silencieux.
Terminons avec le dernier type de climatiseur à savoir le climatiseur mobile qui a le grand avantage de pouvoir être déplacé. Ainsi, si vous possédez un climatiseur mobile vous pourrez l'amener quand vous voudrez dans la pièce que vous voudrez. Généralement vous trouverez ce type de climatiseur sous forme de climatiseurs monoblocs. Mais des versions SPLIT existent également et si vous en achetez un de ce genre vous pourrez le déplacer grâce aux roulettes qui lui sont intégrées. Dans ce cas, le bloc intérieur mobile sera relié au bloc extérieur par une gaine plate qui peut passer par une fenêtre.
Vous avez maintenant toutes les informations qu'il vous faut en ce qui concerne les différents types de climatiseur qui existent sur le marché actuellement. A vous donc de voir lequel vous convient le mieux afin de vous l'offrir le plus tôt possible et assurer un perpétuel confort à votre maison ou votre appartement. |
|