Avant toute chose il faudra noter que la congélation d'un aliment à l'aide d'un congélateur est différente de sa surgélation, procédé généralement utilisé en industrie. En effet, la technique industrielle de surgélation permet de conserver les produits deux fois plus longtemps que dans le cas d'une congélation, et cela grâce à des températures extrêmement basses allant de -35°C à -196°C. Ainsi donc, lorsque vous voulez conserver un produit dans votre congélateur, votre objectif doit être d'approcher au maximum de la qualité et non de l'efficacité en terme de durée de conservation de la surgélation. Sur ce plan, tout dépendra de la capacité de congélation de votre congélateur et du poids total des produits que vous voudrez conserver. Si par exemple la capacité de conservation de votre congélateur est de 24 kg par 24 heures, c'est à dire 1 heure pour congeler 1 kg, alors vous approcherez toujours au maximum de la qualité de conservation de la surgélation si vous avez l'habitude de ne conserver à la fois qu'un seul kilogramme de produits. Dans ce cas si vous voulez toujours conserver cette même performance et augmenter le poids de vos produits à conserver alors il vous faudra répéter le processus toutes les heures autant de fois qu'il le faudra.
En outre si vous devez acheter un congélateur, il est préférable que vous optiez pour les congélateurs à froid ventilé qui sont beaucoup plus efficaces en terme de conservation des produits car ils ont la capacité de répartir de façon très homogène le froid sur toute l'étendue de leur intérieur. Avec donc un congélateur à froid ventilé vous éviterez la formation de givre et pourrez maintenir vos produits à -18°C pendant le dégivrage. Toute fois pour obtenir une congélation encore plus intéressante de vos produits, nous vous conseillons de mettre la fonction congélation, sinon l'interrupteur super, de votre congélateur en marche au moins une heure de temps avant d'y introduire les produits à conserver. Maintenant vous devez aussi savoir que votre congélateur n'a pas la capacité de détruire certains enzymes responsables de la destruction d'aliments tels que certains fruits et surtout les légumes. Vous devrez donc les blanchir avant leur introduction dans le congélateur pour les mettre à l'abri de cela. Précautions particulières également à prendre pour la conservation de la viande dans votre congélateur.
En ce qui concerne la conservation de la viande dans un congélateur, il y a deux points essentiels à prendre en compte à savoir la durée de conservation adéquate et le nombre de fois qu'il est possible de surgeler ce type d'aliment. Pour le premier point il faut tenir avant tout compte de la capacité frigorifique de votre congélateur et de la teneur en graisse de la viande à conserver. L'idéal est que votre congélateur arbore au moins trois étoiles, comme ça vous pourrez bénéficier d'une température de conservation de -18°C au moins. Si maintenant vous choisissez de garder votre viande dans un compartiment à deux étoiles, elle pourra y rester une à deux semaines tandis que dans un compartiment à trois étoiles vous pourrez la garder beaucoup plus longtemps. A noter par ailleurs que la viande maigre peut se conserver environ huit mois au congélateur tandis que la viande grasse et la charcuterie ne peuvent quant à elles y rester que deux à quatre mois à peu près. Pour terminer, retenez qu'il n'est pas du tout recommandé de recongeler de la viande car cela détruit ses cellules et la rend ainsi de très mauvaise qualité, sèche et coriace de surcroit. Prière donc de vous limiter à une seule congélation pour ce qui est de votre viande.
Toutes ces informations, si vous les utilisez convenablement, vous permettront de mieux profiter de votre congélateur et surtout d'avoir une meilleure conservation de tous vos produits. Ce sera également l'occasion pour vous de savoir à quel point votre congélateur peut vous être utile, si ce n'est déjà fait! |
|