Commençons d'abord par les fours dits traditionnels et qui fonctionnent soit par convection naturelle soit par chaleur ventilée ou pulsée. Si nous prenons d'abord le cas des fours traditionnels qui fonctionnent par convection naturelle, nous verrons qu'ils sont dotés de deux résistances placées au-dessus et au-dessous du plats. Ce sont elles qui permettent dans ce cas
la cuisson à travers la chaleur qu'elles génèrent. Les fours traditionnels fonctionnant par chaleur pulsée ou ventilée sont quant à eux dotés au niveau de leurs parois d'un ventilateur qui se charge alors de diffuser la chaleur autour du plat. Ce qui est intéressant avec ces fours traditionnels, c'est qu'ils permettent d'obtenir à travers leur utilisation des plats particulièrement savoureux aux goûts très originaux. Ils sont en outre très facile à utiliser et apporte une esthétique assez classique et conviviale à la cuisine. Cependant, ce qu'on pourrait reprocher à ces fours traditionnels c'est que très souvent l'on n'a droit qu'à un seul compartiment de cuisson avec eux, sans oublier qu'ils ont un temps de préchauffage assez considérable qui ne manque pas de consommer en énergie. Sinon en dehors de cela nous ne pouvons que les apprécier tout simplement.
Après les fours traditionnels nous avons les fours à micro-ondes qui se distinguent des autres de part leur simplicité et leur rapidité très remarquables. Ce qu'il faudra noter cependant, c'est que les fours à micro-ondes les plus basiques sont tout juste efficaces pour le réchauffement des aliments déjà cuits. Si maintenant vous désirez gratiner ou dorer vos plats à l'aide d'un four à micro-ondes, mieux vaut opter dans ce cas pour des modèles plus récents. Vous aurez également droit, en achetant un four à micro-ondes, à des accessoires spéciaux qui vous serviront pour pas mal de choses intéressantes. Cependant, il y a aussi quelques reproches qu'on pourrait faire aux fours à micro-ondes comme par exemple leur faible contenance ou encore leur utilisation limitée. En effet, à moins que l'on ne mange que du surgelé, il est impératif de se munir d'un four traditionnel en plus de son four à micro-ondes.
La dernière grande famille de fours est celle des fours multifonctions qui regroupent en fait certaines qualités des fours à micro-ondes comme leur rapidité et d'autres des fours traditionnels comme leur fiabilité. Ces types de fours sont très efficaces pour une cuisson en profondeur des aliments grâce à leur convection naturelle qui est combinée à la chaleur tournante. Par ailleurs, contrairement au fours traditionnels, les fours multifonctions disposent généralement de plusieurs étages indépendants. Ce qui permet à leurs utilisateurs de cuisiner plusieurs plats à la fois tout en bénéficiant d'un système de pré-programmation pour un maximum de confort. L'un des modèles les plus beaux de four multifonction est le four halogène électrique qui permet tous les modes de cuisson et offre une économie d'énergie dans l'ordre de 60%. En plus, ce four halogène électrique est autonettoyant et ne nécessite aucun préchauffage. Sa performance est donc irréprochable tout comme celle du four turbo, un autre type de four multifonction.
Nous venons ainsi de citer les principaux types de fours que l'on peut rencontrer de nos jours sur le marché de l'électroménager. Mais n'oublions pas toute fois de signaler que vous pourrez également en rencontrer d'autres tout à fait différents de ceux que nous venons de citer et qui font également partie des variantes de fours. Il s'agit entre autre des fours à vapeur ou encore des fours alternatifs qui sont moins répandus que les autres. A vous donc de voir lequel vous convient le mieux! |
|