Ainsi donc, pour obtenir les meilleurs résultats culinaires avec votre four il faut avant toute chose lorsqu'il s'agit d'aliments congelés, porter une attention particulière à la décongélation. Sur ce plan, vous devez savoir que l'idéal est d'ôter les aliments de leurs emballages pour une meilleure conservation. Cela vous permettra notamment d'être à l'abri de certains composés chimiques nocifs pouvant être dégagés par les aliments. Aussi, faites
attention à ce que votre décongélation ne dure pas plus de deux heures car c'est le laps de temps qui convient pour que la décongélation soit totale et parfaite. Après, vous pourrez faire cuire sans risque vos aliments congelés dans le four à micro-ondes et bénéficier d'une cuisson très homogène pour une saveur impeccable.
Au niveau maintenant de la cuisson des aliments au four, soulignons pour commencer que très souvent les aliments destinés à être réchauffés au four à micro-ondes sont vendus dans certains plateaux et récipients spéciaux à usage unique. Il ne faut donc en aucun cas les réutiliser pour éviter tout problème de santé. Vous devrez par ailleurs prendre toujours soin de tester sur votre poignet la température des biberons que vous venez de réchauffer. Si maintenant vous voulez que votre réchauffage au four se fasse de façon très uniforme, nous vous recommandons de toujours recouvrir le plat à l'aide d'un couvercle ou d'un film plastique adapté que vous prendrez soin de percer un tout petit peu afin de laisser un passage à la vapeur et éliminer en même temps toutes les bactéries. En outre, si vous prenez soin de découper vos aliments en petits morceaux, de les désosser et/ou de les tourner une fois au moins pendant qu'ils sont dans le four, vous obtiendrez une cuisson encore plus intéressante dans la mesure où la chaleur sera mieux répartie. Aussi, évitez la cuisson de dindons entiers ou farcis dans votre four à micro-ondes car ils ne cuiront pas bien à cause de leur densité et leur taille, et choisissez toujours la puissance intermédiaire de votre four lorsqu'il s'agit de la cuisson de grosses parts de viandes.
Pour vous assurer une bonne répartition de la chaleur au sein de vos aliments cuits au four, une autre recommandation est de toujours respecter les temps d'attente après la cuisson. Une viande que vous faites cuire au four, nécessite pour sa part que vous vérifiez sa cuisson à l'aide d'un thermomètre qu'il faudra prendre soin de planter à plusieurs endroits et plus particulièrement aux endroits où la viande est plus épaisse. Les aliments pouvant facilement être contaminés sont à bannir de votre four, mais dans tous les cas une bonne lecture du mode d'emploi de votre four vous aidera suffisamment dans ce sens. En dehors de tout cela, il est également très important de savoir installer votre four au bon endroit afin de lui permettre une bonne ventilation. Toute fois, vous devrez toujours prendre soin de vérifier qu'il est suffisamment étanche et que les micro-ondes par exemple ne peuvent s'en échapper. Choisissez en outre le matériels et les couvercles adaptés à votre four et ne laissez en aucun cas vos petits enfants les manipuler. Dans ce sens, vous pourrez par exemple opter pour les fours munis de verrouillage ou de boutons escamotables.
Nous vous recommandons pour terminer de toujours prendre soin de bien nettoyer votre four. Ce nettoyage devra se faire le plus souvent possible, idéalement après toute utilisation, et à l'aide d'une lavette humide, par pyrolyse à 500°C ou encore par catalyse à 250°c selon votre four. Comme ça, vous serez sûr de combiner efficacité et bonne santé.
Nous conclurons en vous incitant tout simplement à suivre scrupuleusement toutes ces indications que nous venons de vous donner afin de tirer un maximum de profit de votre four. La lecture et le respect strict du mode d'emploi est également à prendre très sérieusement en compte. |
|