Pour commencer, intéressons nous à certains cas de brûlures signalés par des utilisateurs de fours à micro-ondes notamment après l'emploi de compresses mouillées et chauffées par micro-ondes, et dans le chauffage des biberons. Cela est généralement dû à une inégale répartition de la chaleur à l'intérieur du four à micro-ondes. De la même façon, d'autres utilisateurs de ces appareils électroménagers sont souvent exposés à de graves brûlures suite à l'utilisation médicale de "poches de gels micro-ondables" en lieu et place des
traditionnelles bouillottes. Ces types d'accidents quant à eux surviennent à la suite de ruptures des dispositifs ou de contacts prolongés avec la peau. Tout ce que nous venons de citer représente des risques auxquels l'on peut être effectivement exposé lorsque l'utilisation des fours à micro-ondes n'est pas faite en prenant certaines précautions.
Pour éviter ce type d'accidents dans l'utilisation des fours à micro-ondes lorsqu'il s'agit des dispositifs que nous venons de citer plus haut, il est fortement recommandé de toujours s'assurer que ces derniers ne présentent pas de fuite ou qu'ils ne gonflent pas pendant le chauffage. Il faudra alors attendre quelques minutes avant de les sortir du four. En outre, dix minutes à peu près après le chauffage est le temps recommandé avant l'application de ces poches de gels micro-ondables sur la peau. A ce sujet, vous devrez savoir que comparés à d'autres produits comme le coton, les serviettes ou encore les compresses, les gels retiennent la chaleur beaucoup plus longtemps. D'où l'importance d'attendre dix minutes après le chauffage avant de les appliquer sur la peau. Toute fois, il vous faudra également éviter au grand maximum leurs contacts prolongés sur votre peau tout simplement parce que leur température interne sera toujours largement plus importante que leur température externe. En plus, vous devrez pas non plus oublier que la chaleur perçue n'est pas la chaleur transférée contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Une autre question à laquelle nous pourrions nous intéresser ici, c'est celle de l'introduction des objets métalliques dans le four à micro-onde. A ce propos, notez avant toute chose que cette pratique est formellement déconseillée en raison du champ électrique produit. En effet, il y a bien des gradients du champ qui sont créés aux coins anguleux et pointus du métal qui est, ne l'oublions pas, un conducteur électrique. Ce phénomène provoque donc la création d'arcs électriques pouvant être causes de beaucoup de dommages. Néanmoins, certains objets métalliques en particulier sont fait de telle sorte qu'ils ne génèrent pas de charges électriques. Le fait est tout simplement que leurs coins au lieu d'être pointus sont plutôt arrondis. Un exemple très intéressant de ce type d'objets métalliques est celui des emballages de faible hauteur, avec une large ouverture et en aluminium ou en acier. L'utilisation de ces derniers vous permettra d'obtenir un réchauffage très efficace sans aucune production d'arcs dans votre fours.
Nous espérons que ces quelques précautions d'emploi vous serviront à ne plus rencontrer aucun problème avec votre four à micro-ondes. Mais pour cela, il faudrait aussi que vous les appliquiez de façon permanente et comme il se doit. Dans tous les cas vous ne pourrez qu'en tirer de nombreux avantages, alors pourquoi ne pas les appliquer? |
|