De façon générale, lorsque vous utilisez votre friteuse il est avant tout très important d'éloigner les enfants du lieu où vous faites votre cuisine. Ensuite, en ce qui concerne les friteuses électriques, il ne faudra jamais les plonger dans l'eau et encore moins les rincer sous un robinet. Débranchez les toujours avant de les nettoyer et attention à ne jamais le faire en tirant sur le cordon. Aussi, avant même de commencer à utiliser une friteuse électrique il est impératif de la brancher uniquement sur une prise reliée à la terre, tout en prenant soin de vérifier que la tension du réseau correspond bien à celle indiquée sur l’appareil. Toujours dans le même cadre, vous ne devrez aussi brancher votre friteuse que sur une prise capable de supporter un courant d'au moins 10A. Mais il vous faudra impérativement placer au moins une sécurité de 16A si d'aventure d'autres appareils sont raccordés à la même
prise. Par ailleurs, nous vous conseillons vivement d'éviter au grand maximum de vous servir d'une friteuse électrique à l'état douteux, après par exemple une chute considérable, au risque de vous exposer à des court-circuits. Il en sera de même pour le cordon de votre friteuse ou pour un prolongateur que vous voudrez utiliser. Tous devront être en parfait état et équipé d'une prise de terre s'agissant du prolongateur. Ce sont ces mesures de sécurité qui vous permettront d'éviter de vous faire électrocuter en utilisant votre friteuse.
En dehors des règles de sécurité que nous venons de citer concernant l'utilisation des friteuses, il faudra aussi mentionner l'importance d'opter pour un plan de travail stable et à l'abri des projections d'eau lorsqu'on se sert de sa friteuse. Laquelle friteuse ne devra en outre jamais être utilisée sans avoir au préalable rempli sa cuve de matière grasse. Maintenant, éviter de choisir pour vos fritures de l'huile d'olive ou du beurre car ils commencent à fumer dès que la température est basse. Toujours est-il cependant que vous ne devrez utiliser dans l'huile chaude que des ustensiles en métal dotés de poignées isolantes, sans oublier de mentionner au passage le danger d'éteindre des flammes avec de l'eau. En effet, cela peut très facilement amener l'huile enflammée de votre friteuse à se projeter dans toute la cuisine et vous brûler ainsi au passage. Comme mesure de sécurité à respecter aussi en vous servant de votre friteuse, nous avons le prise en compte stricte du niveau maximum marqué sur la paroi de celle-ci. En ce sens, vous devrez veiller lors de la première mise en marche ou lors de l'ajout de matière grasse dans votre friteuse que cette limite soit toujours respectée.
Toujours dans le cadre des consignes de sécurité à suivre pour éviter les accidents qui peuvent survenir pendant une utilisation inappropriée des friteuses, notez qu'il n'est pas du tout recommandé de toucher les parois métalliques de ce type d'électroménager. De la même façon, il est fortement déconseillé de placer une quelconque partie du corps au-dessus du capot du compartiment filtre d'une friteuse alors que celle-ci est en plein fonctionnement. Pour cause, la vapeur qui s'échappe est particulièrement chaude et peut être à la base de sérieuses brûlures. Jetons maintenant un regard sur le volet santé pour dire que le mélange de différentes huiles et matières grasses pour la friture est fortement déconseillé. Aussi, il est très important de faire attention au vieillissement du bain de friture en prenant soin de le renouveler quand il le faut, notamment après une longue période sans utilisation. Tout cela vous permettra d'éviter d'avoir des problèmes de santé à travers les plats que vous ferez à l'aide de votre friteuse.
Ces quelques règles de sécurité que nous venons de mentionner sont celles qui vous permettront de faire un excellent usage sans aucun risque de votre friteuse. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre électroménager sans vous faire mal d'aucune façon ou faire mal à ceux que vous aimez. Veillez donc à les retenir intégralement et surtout à les mettre en pratique comme il se doit. |
|