Avant toute chose, soulignons déjà que plus une hotte sera performante plus vous en tirerez du profit. Aussi, la performance d'une hotte dépend non seulement de sa puissance mais aussi de son mode de fonctionnement. Une hotte parfaite par exemple vous renouvellera jusqu'à 12 fois en une heure le volume d'air contenu dans votre cuisine. Un autre facteur dont vous devrez par ailleurs tenir compte dans le choix de votre hotte pour pouvoir en profiter pleinement, ce sont les dimensions de votre cuisine. En effet, votre hotte devra s'adapter à la taille de votre cuisine afin de pouvoir jouer parfaitement son rôle d'aspirateur. Pour vous donner un exemple, sachez que pour une cuisine de 15 m² d'épaisseur et 3 m de haut il sera convenable d'opter pour une hotte qui débite entre 450 m3/h et 500 m3/h. Cependant, notons au passage que cette valeur correspond en réalité au débit effectif de la hotte après installation, sans tenir compte de la longueur de la tuyauterie et du nombre de coudes. Ces éléments entraînent au fait des déperditions dont il est très important de tenir compte dans le choix de votre hotte. Donc un bon débit nominal supérieur est ce qui vous permettra de profiter pleinement de votre hotte. En d'autres termes, choisissez toujours un modèle plus puissant que celui qui s'adapte théoriquement à votre cuisine.
Toujours dans le choix de votre hotte, vous devrez aussi tenir compte de la configuration de la pièce qui va accueillir votre électroménager, votre cuisine généralement. En effet, au lieu de mettre plus l'accent sur le design et la place que va occuper votre hotte dans la cuisine, vous devez plutôt chercher à trouver le modèle de hotte qui s'adaptera le mieux à la configuration de votre maison afin de favoriser une très bonne évacuation d'air. Il peut en effet arriver que votre maison ne permette pas l'évacuation extérieure car cela demande quand même qu'on relie la hotte à un conduit d'évacuation débouchant sur l'extérieur de la maison. Et même si ce système est le plus performant, vous serez amené(e) dans ce cas à opter pour le recyclage qui contraint alors la hotte à fonctionner en circuit fermé. Mais fort heureusement, quasiment tous les modèles de hotte que vous trouverez sur le marché peuvent fonctionner aussi bien en mode évacuation qu'en mode recyclage. Mais il faudra quand même faire attention sur ce plan pour choisir la hotte qui s'adapte le mieux à la forme de votre maison.
Pour ce qui est maintenant du mode d'utilisation de votre hotte, notez qu'il existe plusieurs vitesses au niveau de ce type d'électroménager permettant d'affiner l'aspiration. Mais toujours est-il que pour obtenir les meilleurs résultats avec votre hotte il est fortement recommandé de la mettre en marche environ 5 minutes avant le début de la cuisson et de la laisser jusqu'à un quart d'heure à peu près après la fin de la cuisson pour lui donner le temps d'éliminer l'intégralité des odeurs. Si vous possédez dans ce cas une hotte disposant d'un système d'arrêt différé alors vous serez davantage satisfait sur ce plan. Par ailleurs, dans certains cas comme lorsqu'on plonge des frites dans l'huile, l'on a besoin d'augmenter considérablement un instant la puissance de la hotte pour arriver à purifier l'air. Pour cela, vous devrez disposer d'un "booster" qui vous aidera donc à atteindre la puissance maximale de votre hotte pendant 5 à 15 minutes avant de la ramener automatiquement à la puissance de départ. La fonction "aspirante intermittente" vous permettra pour sa part de ventiler régulièrement votre cuisine en votre absence, la nuit par exemple.
Si vous avez bien suivi tout ce qui précède, vous pouvez maintenant vous engager sans crainte à faire le choix de votre hotte sur le marché. Vous n'aurez également aucun soucis à vous faire quant à son utilisation car vous disposez également de toutes les armes nécessaires pour que tout soit parfait à ce niveau. |
|