Pour parler des différents types de lave-linges que l'on peut trouver actuellement, notons que techniquement il en existe de deux sortes à savoir ceux qui sont à axe horizontal et ceux qui sont à axe vertical. Mais il est possible également de classer les lave-linge en fonction de leur mode de chargement. Ainsi, nous distinguerons les lave-linge avec chargement par
dessus et les lave-linge avec chargement de face que nous pouvons aussi appeler lave-linge avec hublot. Commençons déjà par la première catégorie de lave-linge à savoir les lave-linge avec chargement par dessus que vous trouverez particulièrement répandus dans une certaine partie de l'Europe, aux Etats-Unis, en Australie et au Canada. Pour ceux-là, il faut placer les vêtements dans un cylindre d'axe vertical à l'intérieur duquel se trouve un agitateur central en hélice. Cet agitateur est remplacé en Asie par exemple par des pulsateurs qui ne sont pas très loin des agitateurs que nous utilisons, à la différence qu'ils ne vont pas jusqu'au milieu du bac de lavage. Autre précision concernant ces types de lave-linge, c'est qu'ils sont équipés au-dessus d'une porte articulée très pratique et particulièrement facile à manipuler.
Tournons nous maintenant vers le second groupe de lave-linge c'est à dire ceux que nous appelons lave-linge avec hublot. C'est ce modèle pourvu d'un cylindre à axe horizontal que vous retrouverez le plus en Europe. Pour ces derniers, le chargement avec les vêtements se fait à travers une porte vitrée qui se situe sur le devant de la machine elle-même. Le mode de fonctionnement de ces lave-linge avec hublot est basé sur la rotation alternative de leur cylindre dans un sens puis dans l'autre et par la gravité. Voilà pourquoi d'ailleurs ce cylindre est souvent appelé tambour. Le mouvement de rotation du cylindre ou tambour se fait en même temps que les aubes à redans qui se trouvent en son sein soulèvent les vêtements et les laissent retomber ensuite. Cela permet ainsi à l'eau et la lessive de traverser les vêtements pour un nettoyage en profondeur.
A côté de ces deux principaux types de lave-linge, nous avons une autre variante que vous trouverez facilement en France mais qui n'est pas pour autant aussi répandue que les deux premières. Ce type de lave-linge tiré du modèle à axe horizontal se charge par le haut à travers une assez petite porte qui se trouve à la circonférence du tambour. Vous les retrouverez avec des dimensions plus petites que celles des autres types de lave-linge. Un autre modèle de lave-linge tout à fait différent est le lave-linge/sèche-linge qui est capable à la fois de laver et de sécher vos vêtements. Avec ce type d'appareil électroménager pas besoin de faire passer à chaque fois votre linge d'une machine à l'autre, vous gagnerez considérablement en temps. Mais le problème avec ces lave-linge/sèche-linge c'est que vous ne pourrez sécher que la moitié de votre linge après un processus de lavage.
Nous pourrions conclure en disant tout simplement que les lave-linge sont d'une très grande importance dans nos ménages et ce quelque soit le modèle auquel l'on a affaire, tout est une question de goût. Vous pouvez donc choisir librement le lave-linge qui vous convient le mieux et vous en servir comme vous voulez. Mais attention toute fois à bien consulter le mode d'emploi pour éviter tout désagrément! |
|