Avant d'en arriver au comment du fonctionnement des lave-linge, intéressons nous d'abord aux différentes sources d'énergie qui sont à la base de ce fonctionnement. A ce sujet, il faudra noter que les sources d'énergie utilisées par l'ensemble des lave-linge sont les mêmes. Il s'agit au fait de la chaleur, de l'énergie mécanique et enfin d'une action chimique. Toutes
ces formes d'énergie sont transmises aux vêtements afin de les débarrasser de toutes leurs impuretés. D'abord, la chaleur est générée par l'eau chauffée sous l'action du thermoplongeur ou résistance immergée. Cependant vous trouverez chez un grand nombre de machines à hublot un chauffage électrique très efficace qui peut même amener l'eau à ébullition. Ensuite, nous avons l'énergie mécanique qui pour sa part est transmise aux vêtements sous l'effet du roulement du tambour ou de la rotation de l'agitateur en fonction du type de lave-linge auquel l'on a affaire. Pour terminer, notons que l'action chimique est tout simplement fournie par la lessive et les autres produits chimiques de blanchiment utilisés avec les lave-linge. A ce niveau, vous retrouverez chez les lave-linge à hublot des lessives spéciales capables de générer en fonction de la température différents éléments chimiques. Raison pour laquelle ces variantes de lave-linge sont capables de faire disparaître un très grand nombre de tâches et salissures différentes alors que l'eau est chauffée. Toute fois, il faudra aussi utiliser avec eux des lessives à faible effervescence à cause de la rotation du tambour qui freine le nettoyage des vêtements en les chargeant d'air.
Si nous plongeons maintenant au cœur des lave-linge pour essayer de voir leur mode de fonctionnement, nous verrons que le principe est quasiment le même avec tous les modèles. En effet, quelque soit le type de lave-linge auquel vous aurez affaire, le mode de fonctionnement sera essentiellement composé d'un cycle de lavage, avant lequel l'on peut aussi avoir un cycle de prélavage, avec de la lessive et à chaud. La température de l'eau variera alors entre 30 et 95°C. De façon générale, c'est dans un bac à produits que vous trouverez la lessive et tous les autres produits de nettoyage, d'où ils sont entraînés automatiquement par l'eau jusqu'aux vêtements qui se trouvent alors dans le tambour. C'est à ce niveau que le processus de nettoyage s'effectue avant que les vêtements ne soient ensuite soumis au cycle de rinçage qui se charge alors de les débarrasser de la lessive et de leurs salissures.
Toujours concernant le mode de fonctionnement des lave-linge, il est tout naturellement possible de mettre un assouplissant dans le bac à produits. Dans ce cas, l'assouplissant jouera son rôle lors du passage des vêtements dans la dernière eau de rinçage. C'est après cela que le linge est maintenant essoré par centrifugation. Toute fois à ce niveau, il faudra noter l'utilité de l'option arrêt cuve pleine des lave-linge qui permet à leurs utilisateurs d'enclencher le processus d'essorage lorsqu'ils le désirent et ainsi éviter que le linge ne se froisse en restant longtemps pliés après essorage.
Comme vous pourrez donc le constater, le mode de fonctionnement des lave-linge n'est pas vraiment très compliqué. Pourtant les résultats qu'on obtient de ces électroménagers fabuleux est tout simplement très impressionnant. Aussi, si nous devions parler de différences au niveau du mode de fonctionnement des différents types de lave-linge, nous les situerons uniquement par rapport à la température de lavage, le mouvement de l'agitateur ou du tambour, et enfin la durée des cycles. Sinon de façon générale il n'y a pas vraiment de différence. |
|