Si nous débutons notre analyse par les tables de cuisson électriques, nous verrons qu'elles ont la particularité d'être très bon marché, robustes et surtout très simples à utiliser. Ce sont des appareils électroménagers qui ont en effet des plaques en fonte très solides et qui sont très faciles à manipuler. Vous pourrez également les avoir sur le marché à environ 150 euros et les installer chez vous sans aucune peine. Toute fois, ce qu'on pourrait leur reprocher c'est surtout leurs délais de chauffe et de refroidissement assez longs qui rend particulièrement difficile une cuisine élaborée. Par ailleurs, les tables de cuisson électriques ne sont dotées ni de minuteur ni de système de sécurité en cas de débordements ou de surchauffage. Au niveau aussi du nettoyage vous pourrez avoir un peu de mal avec les traces qui accrochent à la fonte et les écoulements sur les plaques. Sinon en dehors de ces quelques contraintes, la table de cuisson électrique fera très bien votre affaire et ne vous coûtera vraiment pas grand chose.
Après les tables de cuisson électriques, place maintenant aux tables de cuisson en vitrocéramique qui ressemblent beaucoup à leurs cousines à induction. Ces modèles sont également à des prix très abordables sur le marché et peuvent avoir jusqu'à deux types de foyers, les halogènes très rapides et puissants mais moins adaptés au mijotage et les radiants qui chauffent par rayonnement. Au niveau des avantages, notons que les tables de cuisson en vitrocéramiques chauffent assez rapidement et qu'elles disposent de pas mal de systèmes de sécurité. Elles sont en effet dotées d'anti-surchauffe, d'anti-débordement et d'indicateurs de chaleur capables de prévenir lorsqu'une plaque n'est plus chaude. Comme nous l'avons aussi signalé plus haut, ces tables de cuisson en vitrocéramique sont à des prix très abordables sur le marché contrairement aux tables de cuissons à induction par exemple. Pour ce qui est du nettoyage, aucun soucis à se faire puisqu'on n'a besoin que d'une éponge et d'un produit adapté à la surface pour rendre la table de cuisson en vitrocéramique toute neuve.
En parlant maintenant des inconvénients des tables de cuisson en vitrocéramique, notons que ce sont des appareils ayant des délais de refroidissement assez longs puisque leur plaque peut rester très chaude des dizaines de minutes durant. A part cela l'on pourrait également citer leur consommation en électricité qui est loin d'être négligeable. La raison en est que le système de chauffe de leurs foyers radiants ou halogènes demande un peu plus d'énergie que les autres types de plaques, et cela est valable aussi bien pour celles qui sont à induction que pour celles qui sont électriques. Si nous devions pour terminer faire une comparaison entre les foyers radians et halogènes des tables de cuisson en vitrocéramiques, nous dirions que les premiers sont beaucoup plus adaptés au mijotage tandis que les seconds, capables de chauffer plus vite, permettent de mieux saisir par exemple les viandes.
Comme vous pourrez donc le constater, les tables de cuisson électrique et en vitrocéramique possèdent chacune des avantages et des inconvénients. Mais de façon générale leurs inconvénients se limitent à quelques petites faiblesses à certains niveaux et sont quasiment négligeables comparés à leurs avantages qui sont infinis. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix en fonction de vos préférences et d'acheter la table de cuisson qui vous convient le mieux. Vous verrez, ces appareils sont tout simplement formidables lorsque vous savez vous en servir! |
|