Que vous possédiez une cave à vin de vieillissement, de conservation ou encore de service, il est toujours bon de savoir régler sa température pour que vos bouteilles de vins se retrouvent dans les conditions idéales qui leur permettront d'être encore plus excellentes. Pour une cave de vieillissement par exemple, la température doit être constante et être à peu près égale à 12°C, c'est ce qui est recommandé. Sinon une température comprise entre 10°C et 14°C fera tout aussi bien l'affaire. Il est très important de faire particulièrement attention à ce point car une température trop au delà ou en-dessas de cette norme peut porter fortement préjudice à votre vin. En effet, si votre cave à vin est excessivement plus fraîche alors le processus de vieillissement de votre vin, qui est loin d'être simple, va ralentir dans le temps et à la longue s'arrêter complètement à cause de la contraction du vin qui surviendra parallèlement. Maintenant si au contraire la température de votre cave à vin est trop haute, alors le processus de vieillissement va s'écrouler et n'arrivera pas à atteindre son apogée. Cependant, si la température est un élément très essentiel pour la bonne conservation de votre vin, sa constance et sa stabilité le sont encore davantage. En effet, une variation forte et répétée de la température de votre cave à vin aura tout simplement pour conséquence d'altérer la vivacité de votre vin. Accordez y donc une attention particulière.
Pour continuer toujours dans la même lancée, il faut aussi noter que de façon générale plus un vin est riche et tannique, plus sa température de service sera élevée. De la même façon, plus le vin est léger et fruité plus sa température de service sera fraîche. Par ailleurs, si vous servez du vin dans un verre il se réchauffe rapidement à cause de la température de votre environnement qui est très souvent supérieure à celle qui est idéale pour la dégustation. Raison pour laquelle en saison chaude comme par exemple en été, il est fortement déconseillé de servir du vin à une température inférieure à cette température idéale de dégustation. Tout cela pour dire qu'il y a une température spécifique qui est adaptée à la dégustation de chaque type de vin. Et c'est à ce niveau qu'une bonne cave de service vous sera d'une très grande utilité car elle vous permettra de déguster votre vin à la meilleure température pour profiter de tous ses arômes et son bouquet.
Pour vous donner maintenant quelques indications en ce qui concerne la façon dont vous devrez régler votre cave à vin artificielle pour obtenir les meilleures températures lors de la dégustation, retenez que pour vos bordeaux par exemple vous devrez ramener la température entre 17 et 18°C, tandis que pour les bourgognes rouges se sera plutôt une moyenne de 15 à 16°C. Si maintenant, ce sont des vins rouges légers et des vins d'Alsace que vous avez dans votre cave à vin, vous devez régler la température à une valeur comprise entre 10 et 14°C, pour les grands vins de champagne et les vins blancs "gras" un interval de 10 à 12°C conviendra, et pour les vins blancs moelleux et liquoreux il faudra plutôt opter pour l'interval de 7 à 9°C. Terminons avec les vins rosés et vins blancs secs et légers pour lesquels il faudra plutôt régler la température de votre cave à vin à 8, 9 ou 10°C.
Si donc vous ne possédez pas une cave à vin souterraine, une cave à vin artificielle fera très bien votre affaire en ce qui concerne la conservation de votre vin pour un vieillissement parfait et sans risque. Toute fois, veillez à bien régler la température de votre cave à vin en fonction des bouteilles qu'elle contient pour obtenir les meilleures saveurs. |
|