En effet pour l'achat de votre cave à vin, vous devrez impérativement tenir compte de certains facteurs très indispensables qui vous permettront d'évaluer la qualité des appareils qui vous seront proposés afin de choisir le meilleur. Le premier critère de choix doit être porté sur le taux d'humidité offert par la cave en question. A ce niveau, il faut avant toute chose retenir que c'est grâce à un processus de réduction en l'absence totale d'oxygène que le bouquet du vin se développe. Il est donc très indispensable d'assurer une parfaite étanchéité du bouchon de vos bouteilles de vin lors de leur conservation. Et un facteur très déterminant à ce niveau est le taux d'humidité moyen de l'atmosphère supérieur c'est à dire de l'atmosphère de votre cave à vin. Lorsque vous coucherez donc vos bouteilles dans la cave, mettant ainsi le
liquide en contact avec le bouchon qui est le lien avec l'extérieur, il faudra que le taux moyen d'humidité de l'atmosphère de cette cave soit en permanence maintenu à 50%. Un taux trop au delà ou en dessous de cette moyenne sera forcement préjudiciable soit à votre vin soit aux étiquettes de vos bouteilles. Ainsi vous ne devez acheter qu'une cave à vin qui vous garantira en permanence un taux d'humidité moyen compris entre 50% et 75%. Elle ne devra également pas laisser l'eau stagner en son sein pour éviter le développement des mauvaises odeurs et des bactéries.
Parlant d'odeur, il faut par ailleurs savoir qu'une bonne cave à vin est celle qui est capable de conserver les bouteilles dans une atmosphère saine car le vin "respire" à travers son bouchon. La cave à vin que vous choisirez ne devra de ce fait en aucun cas laisser les odeurs extérieures pénétrer dans vos bouteilles de vin. Raison pour laquelle elle devra être dotée par exemple d'un filtre à charbon actif qui permettra ainsi une légère ventilation de l'intérieur tout en chassant les mauvaises odeurs et en régulant l'humidité. Un autre facteur à prendre également en compte dans votre choix est la question de vibration. En effet, les vibrations même les plus minimes sont très dangereuses pour le vin. Elles laissent des particules en suspension dans le vin et perturbent sérieusement le processus de formation lente du dépôt. Les vins les plus vieux sont les plus vulnérables sur ce plan. Afin donc d'assurer le bon repos de vos bouteilles de vin et plus particulièrement de vos vieilles bouteilles, mieux vaut donc acheter une cave équipée d'un système efficace d'amortissement qui pourra empêcher la transmission de tout type de vibration à vos bouteilles. Les générateurs de vibration sont aussi des systèmes à éviter pour vos caves si vous voulez les utiliser pour le vieillissement de votre vin.
Terminons par parler un temps soit peu de la lumière qui a un très mauvais impact sur le vin dans sa conservation. Elle augmente en effet le processus d'oxydoréduction du vin, accélérant ainsi négativement son vieillissement. Si l'on choisi déjà des bouteilles en verre foncé pour le vin afin d'éviter les effets néfastes de la lumière, votre cave à vin devra en plus être dotée d'une porte pleine ou d'une porte en verre ayant reçu un excellent traitement anti-uv pour que le vieillissement de vos bouteilles se fasse de façon vraiment parfaite. Voilà pourquoi les éclairages au néon et les éclairages de type réfrigérateur sont à éviter carrément en ce qui concerne l'intérieur de votre cave à vin.
Si donc vous avez bien suivi les quelques conseils que nous avons mentionnés plus haut, il n'y a aucune raison que vous ne choisissiez pas une cave à vin parfaite pour la conservation de vos bouteilles. Autant donc prendre tout votre temps pour acheter votre cave à vin afin de ne pas avoir à regretter votre investissement par la suite. |
|