Que l'on dise "MAP" ou encore machine à pain, l'on se réfère à ce même appareil électroménager qui a fait son apparition seulement en 2005 et qui déjà se classe parmi les plus en vogue sur le marché de l'électroménager. Comme vous pourrez le constater, les machines à pain ont la taille d'une friteuse électrique et sont capables à la fois de pétrir, de faire lever et de cuire le pain, et tout cela en un temps record. Pas besoin non plus de suivre attentivement ces différentes phases, un programmateur électronique se charge à votre place de les minuter de la façon la plus exacte qui soit. L'on pourrait donc dire qu'en gros vous n'avez qu'à mettre les ingrédients qu'il faut dans votre machine à pain, d'appuyer sur un bouton et ensuite d'attendre
tranquillement que votre délicieux pain fait maison soit prêt. Toute fois dans la pratique, même si les choses sont loin d'être compliquées, elles nécessitent cependant un peu plus d'effort.
En effet, si vous voulez être un très bon boulanger avec votre machine à pain, il vous faudra savoir parfaitement comment elle fonctionne. Sur ce plan, notez d'abord que vous trouverez sur votre machine à pain un tableau de commande apparemment compliqué mais pourtant très simple à comprendre. Vous avez d'abord 2 boutons de départ différent avec un menu pour choisir entre 12 programmes en tout. Au niveau du voyant de marche vous avez le bouton start/stop pour lancer le programme choisi, le "loaf size" qui indique le volume du pain à cuire pour que le MAP ajuste le temps de cuisson, et la couleur qui vous permet de faire votre choix entre une croûte blanche ou très cuite. Maintenant si vous faites le même pain avec votre machine à pain, vous n'aurez dans ce cas qu'à actionner chaque fois le bouton "start". En ce qui concerne maintenant la pale de pétrissage, vérifiez toujours qu'elle est bien enfoncée avant de mettre vos ingrédients dans la machine. A noter également au passage que l'empreinte de la pale ou elle même risquent fort bien de rester au final sur le pain. Ce n'est pas bien grave, vous n'aurez qu'à utiliser une pince pour retirer la pale.
Intéressons nous maintenant au nettoyage de votre machine à pain car comme tout autre appareil électroménager elle a besoin d'être entretenue pour être surtout impeccable au niveau de l'hygiène d'autant plus qu'on parle là d'alimentation. Alors, pour nettoyer votre machine à pain pas besoin de se casser la tête en utilisant par exemple des détergents qui risquent même d'y laisser un dépôt préjudiciable. Un simple torchon vous suffira pour rendre votre machine propre dans la mesure où la fabrication du pain n'est pas salissante. Toute fois, il faudra prendre soin après chaque utilisation de votre machine à pain de retirer sa ou ses pales afin d'être sûr qu'elles ne restent pas collées sur leur axe. Maintenant pour ce qui est du choix d'une machine à pain sur le marché, il faut toujours s'assurer que la programmation est parfaite et que la marque de fabrication est fiable. Une excellente finition sera également un très grand plus pour votre machine qui s'intégrera alors parfaitement dans votre cuisine.
Nous espérons que ces quelques informations vous auront permis d'en savoir davantage sur les machines à pain. Toute fois, il faudra prendre soin d'accompagner cette bonne maîtrise des machines à pain par une maîtrise toute aussi parfaite des recettes que vous aurez à réaliser avec elles. Comme ça vous aurez la garantie de toujours avoir le meilleur du pain chez vous à la maison, pas besoin alors de dire que vous serez un excellent boulanger! |
|