En parlant de l'entretien des machines à pain, nous pourrions tout d'abord nous attarder sur leur mode de nettoyage. Mais sur ce plan il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à dire puisque ce sont des électroménagers qui se nettoient très facilement. En effet, étant donné que la fabrication du pain n'est pas du tout salissante, un simple torchon suffira amplement pour mettre votre machine à pain dans de très bonnes conditions d'hygiène. Attention aussi à l'utilisation des détergents pour ce nettoyage car ils peuvent très facilement laisser un dépôt assez préjudiciable sur votre machine à pain. Par ailleurs, un autre problème que vous pourriez rencontrer avec cet type d'appareil électroménager c'est celui du grinçage. En effet, après quelques mois d'utilisation votre machine à pain peut très bien se mettre à grincer lors du pétrissage. Mais il n'y a pas lieu dans ce cas de s'alarmer car le problème vient généralement tout simplement de l'axe de pale. La solution est alors de la lubrifier tout simplement. Voyons voir comment vous devez vous y prendre.
Avant toute chose, notons que l'entretien de l'axe de pale des machines à pain est surtout recommandé pour les personnes qui ont l'habitude de faire des confitures chez elles à la maison. La raison en est que l'acidité des fruits a tendance à attaquer le joint de la machine à pain pour ainsi provoquer un grippage. Une première solution que nous vous proposons à ce niveau et qui est particulièrement rapide et simple, c'est la pulvérisation d'un jet de dégrippant-lubrifiant en aérosol. Vous pourrez très facilement retrouver ce produit dans les grandes surfaces généralistes ou de bricolage. Veillez toute fois lors de son application à retourner la cuve et à viser sous l'entraineur. Cependant, si vous désirez obtenir un résultat beaucoup plus durable, il est plutôt recommandé d'appliquer une goutte d'huile plus épaisse directement au niveau du palier de l'axe comme nous l'avons dit plus haut. Pour ce faire, vous aurez à démonter votre machine à pain, ce qui veut aussi dire que vous aurez besoin des outils qu'il faut pour cela.
Pour démonter votre machine à pain et appliquer de l'huile au niveau du palier de l'axe, nous vous conseillons d'avoir à votre disposition une pince à circlips à défaut de quoi vous pourrez vous servir d'un tournevis à lame plate. Au niveau de l'huile à utiliser pour la lubrification, il faudra particulièrement éviter les huiles animale et végétale qui risqueraient fort bien de rancir et finir par faire forcer le palier de l'axe plutôt que de le lubrifier. L'idéale est d'utiliser de l'huile minérale comme par exemple de l'huile pour moteur de voiture qui est suffisamment épaisse pour vous donner un excellent résultat. Si donc vous avez tout ce qu'il vous faut, vous pouvez maintenant commencer à démonter votre machine à pain. Pour ce faire, vous n'aurez qu'à retourner le bac pour avoir accès à cette petite bague noire fendue qu'on appelle le circlips. C'est lui qui retient l'axe de la pale et que vous devrez sortir de la gorge en écartant ses deux becs à l'aide de votre pince à circlips ou de votre tournevis à lame plate. Si c'est fait alors retirez l'entraineur et la petite rondelle anti-friction pour avoir accès à l'axe de votre pale que vous lubrifierez à l'aide de quelques gouttes d'huile. Remontez ensuite le tout et le tour est joué.
Si vous faites attention à nettoyer régulièrement votre machine à pain et à lubrifier l'axe de sa pale quand il le faut, il n'y a aucune raison que vous ne gardiez pas votre machine à pain pendant très longtemps et en excellent état. Vous pourrez donc toujours vous en servir pour faire du très bon pain et beaucoup d'autres recettes encore. |
|