Avant d'aller plus loin, commençons déjà par nous intéresser à la toute première apparition des réfrigérateurs. En ce sens, notez que c'est en 1876 que ce formidable appareil électroménager a été inventé par Carl von Linde. Toute fois, ne soyez pas non plus étonné si vous voyez d'autres inventeurs s'attribuer la paternité du réfrigérateur. La raison en est que la technologie de base utilisée pour la conception de cet appareil électroménager a mis
beaucoup de temps avant de se développer véritablement et donner les résultats qu'on a de nos jours. D'autres inventeurs ont donc pu mettre au point des modèles de réfrigérateurs beaucoup plus proches de ceux qu'on a présentement. Dans tous les cas il faudra retenir que l'une des toutes premières utilisations de la réfrigération domestique a eu lieu vers 1895 au domaine de Biltmore à Asheville en Caroline du Nord aux États-Unis. Mais il a fallut attendre jusqu'en 1913 pour que Fred W. Wolf de Chicago mette au point le Domerle, le tout premier réfrigérateur fabriqué industriellement. A noter également que ces premiers réfrigérateurs utilisaient le fréon comme réfrigérant, un produit de la famille des CFC qui sont particulièrement néfastes pour la couche d'ozone. Mais de nos jours les réfrigérateurs que vous trouverez sur le marché utilisent plutôt des HCFC comme l'isobutane (R600a) en guise de réfrigérant. Ces produits là sont sans danger pour l'environnement.
Après ce retour dans le passé des réfrigérateurs, intéressons nous maintenant aux caractéristiques des modèles plus récents que l'on retrouve dans les foyers actuels. Ceux-ci se composent de façon générale de compartiments de refroidissement et de congélation avec quatre zones de température correspondant chacune au stockage de différents types d'aliment. Ainsi, vous aurez dans les réfrigérateurs actuels une zone dont la température avoisine les -18°C et appelée congélateur, une autre de 0°C pour la conservation de la viande, une troisième d'environ 4°C qui constitue le réfrigérateur et enfin une dernière zone de 10°C destinée aux légumes. Pour ce qui est maintenant de la capacité de stockage des réfrigérateurs que vous rencontrerez sur le marché, notez qu'elle se mesure en litres et qu'elle est indiquée par le "volume utile" ou "volume net". c'est donc ce volume qu'il faudra prendre en compte pour les dimensions de votre réfrigérateur et non le "volume brut".
Toujours parlant des réfrigérateurs domestiques actuels, vous trouverez certains modèles sur le marché qui possèdent un affichage à cristaux liquides capable de vous suggérer la température adéquate à utiliser pour les différents types de nourritures que vous aurez à conserver. Cet affichage à cristaux liquides vous indique également la date limite de consommation des produits que vous aurez à conserver dans votre réfrigérateur. D'autres modèles sont dotés par ailleurs d'un système très performant capable de vous avertir d'une panne de courant. Ces modèles intègrent également une fonction de mémoire qui vous alertera en cas de coupure d'électricité en faisant clignoter l'affichage de la température. Vous n'aurez alors qu'à appuyer sur une touche d'information pour que votre réfrigérateur vous indique la température maximale atteinte pendant la panne de courant. L'un des grands avantages de ce type de réfrigérateurs c'est qu'avec eux vous saurez toujours si vos aliments surgelés qui ont été décongelés ont développé ou non des bactéries dangereuses. Un moyen très efficace pour garantir toujours une hygiène parfaite de vos aliments.
C'est sûr qu'après ces quelques informations vous conviendrez avec nous pour dire que les réfrigérateurs constituent sans doute la meilleure option pour conserver et abaisser la température des différents aliments que nous consommons. Et cela s'est prouvé depuis leur création et continue encore de se prouver aujourd'hui avec les technologies révolutionnaires que ces électroménagers intègrent de plus en plus. Pas étonnant donc que chacun en possède au moins un chez lui! |
|