Comme nous l'avons tantôt signalé, l'utilisation des réfrigérateurs pour la conservation des aliments est une méthode très utilisée. Le fait est que la température basse fournie par les réfrigérateurs permet aux aliments de garder toute leur fraîcheur et d'empêcher le développement des microbes qui pourraient porter atteinte à notre santé. Chose encore plus intéressante c'est qu'avec les réfrigérateurs, toutes les caractéristiques des aliments sont
conservées pour des résultats vraiment impeccables après cuisson. Cependant, pour que cette conservation de vos aliments se fasse de la meilleure façon, vous devrez veiller à ce que la température à l'étage du milieu de votre réfrigérateur soit de 5°C à peu près. Quant à l'étage inférieur qui correspond à la zone la plus froide, 2°C environ iront très bien. C'est à cet endroit aussi qu'il est bon de placer la viande et le poisson frais car c'est la place qui leur convient le mieux. En plus, dans cette position ils ne goutteront pas sur les autres aliments. Les produits portant la mention "à conserver au froid après ouverture" de même que les gâteaux, les produits laitiers, la charcuterie, les oeufs et les restes sont à garder sur les étagères du milieu et sur l'étagère du haut.
Par ailleurs, les tiroirs du fond de votre réfrigérateur avec leurs 10°C à peu près sont idéals pour le stockage des fruits et des légumes qui ont tendance à être endommagés par de trop basses températures. Quant aux compartiments ou les étagères à l'intérieur de la porte de votre réfrigérateur, ils constituent les parties les plus chaudes avec des températures allant de 10 à 15°C. Alors, si vous voulez y mettre quelque chose, optez pour les boissons, le beurre, la moutarde ou encore tout autre produit pouvant se satisfaire d'une réfrigération légère. En dehors de cela, notez également qu'il est fortement déconseillé de stocker trop de nourriture à l'intérieur d'un réfrigérateur. Cela tout simplement parce que lorsque l'air ne circule plus entre les différents aliments, la répartition des températures s'affecte aussitôt à l'intérieur du réfrigérateur. Votre appareil ne pourra en outre plus fonctionner efficacement si le givrage s'accumule puisque cela rime aussi avec réduction de l'espace. Vous devrez donc prendre soin de dégivrer régulièrement votre réfrigérateur à l'aide d'un peu d'eau chaude et de vinaigre pour lutter contre les mauvaises odeurs.
Pour continuer toujours dans la même lancée, notez que vous devrez toujours prendre soin d'emballer et de couvrir vos aliments lorsque vous les mettez au réfrigérateur pour éviter qu'ils ne perdent de leur humidité et de leur arôme. Évitez aussi de placer de trop grandes quantités de nourritures encore chaudes dans votre appareil afin d'éviter d'augmenter sa température et de relever sa consommation en énergie. Sachez à ce propos que l'idéal est de placer n'importe quel reste cuisiné dans votre réfrigérateur environ deux heures après l'avoir servi. Une autre chose aussi très importante qu'on pourrait mentionner ici est la pratique du PEPS, c'est à dire "Premier Entré, Premier Sorti". Cette tactique consiste à ranger dans votre réfrigérateur les articles récemment achetés derrière ceux qui étaient là avant. Cela vous évitera de laisser la date limite de consommation de vos aliments arriver et ainsi d'être obligé de les jeter.
Nous venons ainsi de vous donner quelques astuces qui vous permettront d'utiliser très bien votre réfrigérateur et d'éviter en même temps que vos aliments ne soient mal conservés pour finalement être dangereux pour votre santé. Toute fois, n'oubliez surtout pas de lire attentivement la notice de votre réfrigérateur et d'appliquer à la lettre toutes les consignes qui s'y trouvent. |
|