En ce qui concerne le mode de fonctionnement des réfrigérateurs, notons qu'on pourrait très bien partir de l'exemple du corps humain pour le décrire. En effet lorsqu'une personne transpire, elle remarquera une sensation de froid sur la peau au moment où la sueur se mettra à s'évaporer. Cette étrange sensation de froid est tout simplement due à la prise de calorie sur notre peau. En ramenant ce phénomène au niveau des réfrigérateurs, nous verrons que c'est le même principe puisque là aussi le froid est provoqué par l'évaporation forcée d'un liquide qui retire alors la chaleur à l'intérieur du réfrigérateur. Pour être plus précis, sachez que le liquide en question, le fluide, pénètre dans un premier temps dans l'évaporateur du réfrigérateur qui est un tube très fin. Cette extrême finesse de l'évaporateur fait que le
fluide passe au compte-gouttes de sorte à ce que ces molécules se dispersent et qu'il devienne gazeux. Sa température baisse alors considérablement (-40°C) et il cherche à se réchauffer en s'attaquant à la chaleur qui se trouve dans le réfrigérateur. Par la suite, le fluide, devenu gaz, est de nouveau comprimé pour reprendre son état initial à l'intérieur du condensateur. C'est à ce niveau qu'il libère la chaleur emmagasinée.
Par ailleurs, il faudra aussi noter qu'à la fin de ce processus le fluide est complètement déshydraté afin de le débarrasser de l'eau, l'air et les différentes impuretés qu'il a accumulés tout au long de son parcours. Alors, il est tout à fait erroné de croire que le réfrigérateur fabrique du froid, il capte plutôt la chaleur en son sein et provenant notamment des aliments qui s'y trouvent. Voilà pourquoi si vous mettez des plats chauds à l'intérieur de votre réfrigérateur ou si vous ouvrez trop souvent sa porte il se met en marche plus souvent pour restaurer l'équilibre initial. Les conséquences de cela c'est que votre appareil consommera alors beaucoup plus d'énergie. Par ailleurs, un dégivrage régulier de votre réfrigérateur sera d'une très grande importance dans la mesure où une couche de 2 mm augmentera sa consommation en énergie de 10%. La raison réside dans le fait qu'une telle hauteur de couche empêche les échanges de chaleurs.
Si nous nous intéressons maintenant aux fluides réfrigérants qui permettent à nos réfrigérateurs de fonctionner, nous verrons qu'il existe des conditions que ceux-là doivent remplir pour que l'appareil fonctionne le plus efficacement possible. Parmi ces conditions nous avons par exemple le fait qu'ils doivent être stables chimiquement, non toxiques, non inflammables, pas trop coûteux et qu'ils doivent s'évaporer à une pression supérieure à la pression atmosphérique et à une température inférieure à 0°C. Si toutes ces conditions sont remplies, alors vous pourrez être sûr(e) que votre réfrigérateur sera très efficace sur tous les plans. Vous avez par ailleurs de nombreuses améliorations techniques qui ont été faites au niveau du mode de fonctionnement des réfrigérateurs pour les rendre encore plus efficaces. Entre autres vous avez par exemple le système de froid régulé qui permet de distribuer l'air froid pulsé dans des colonnes à sorties multiples afin de favoriser une répartition homogène du froid au niveau de tous les étages de votre réfrigérateur. Ainsi, vos aliments sont conservés grâce à ce système jusqu'à trois fois plus longtemps que dans le cas d'un réfrigérateur ordinaire.
Vous savez maintenant comment fonctionne votre réfrigérateur et ce qu'il faut faire pour qu'il fonctionne toujours efficacement. A vous donc de faire attention aux choses qui pourraient amener votre appareil à vous être préjudiciable comme par exemple laisser sa porte longtemps ouverte. N'hésitez pas non plus à tester les nouvelles technologies mises en place pour les réfrigérateurs, elles sont géniales! |
|